La dernière fouille d’archéologie préventive, réalisée préalablement au remodelage des épis de navigation, s’est déroulée cette année à Ancenis. Du 18 août au 12 septembre, l’INRAP a fouillé l’épave carolingienne enfouie dans les grèves de l’île Mouchet.

Ce chantier de fouilles avait débuté en 2024 à la même période. Son repli avait cependant été anticipé en raison de la remontée rapide des niveaux de la Loire. La fouille a donc repris cette année.

Elle a permis de mettre en évidence une épave d’au moins 22mètres de long pour 2 mètres de large. Cette forme est très atypique en Loire, de même que sa datation de l’époque carolingienne (IX-Xè siècle). C’est pourquoi cette épave en bon état de conservation a été réenfouie en dehors de l’emprise des travaux.

D’abord photographiée sous tous ses angles, elle a ensuite fait l’objet de prélèvements à analyser. Puis elle a été découpée lorsque nécessaire et chaque élément a été enveloppé dans du géotextile. L’ensemble a ensuite été réenfoui dans du sable mouillé, qui permettra de garantir sa conservation.

Les fouilles d’archéologie préventive sont maintenant terminées entre Anetz et Oudon. Le remodelage des épis de navigations mené par VNF peut se poursuivre, les contraintes archéologiques étant levées.

 

En haut