L’historique d’un engagement collectif

Le contrat pour la Loire et ses annexes découle d’un travail collectif sur le long terme, débuté lors de la mise en place du premier Plan Loire Grandeur Nature en 1994. Cette stratégie territoriale s’est construite en plusieurs temps et regroupe aujourd’hui de nombreux maîtres d’ouvrage, partenaires financiers et techniques autour de la restauration et conservation des habitats de Loire.

Les Plans Loire Grandeur Nature, un tournant majeur pour la Loire et son bassin

La Loire est le premier grand fleuve de France (1012 km), aménagé sur tout son cours et tout au long de l’histoire par des levées de protection contre les inondations, des barrages, des ouvrages pour la navigation, des travaux en faveur de l’activité portuaire.

Les nombreux aménagements de la Loire et de sa vallée :

Seuil a echancrure du Fresne-sur-Loire © GIP Loire Estuaire
Seuil a echancrure du Fresne-sur-Loire © GIP Loire Estuaire
Levée de la Divatte Saint Julien de Concelles © GIP Loire Estuaire
Levée de la Divatte Saint Julien de Concelles © GIP Loire Estuaire
Ecluse de Frossay © GIP Loire Estuaire
Ecluse de Frossay © GIP Loire Estuaire

C’est en 1994, qu’après une dizaine d’années de conflits autour des projets de barrages sur le bassin de la Loire, destinés à la lutte contre les inondations et au soutien d’étiage, que le ministre de l’environnement, Michel Barnier, annonce la mise en place du Plan Loire Grandeur Nature, initialement prévu pour dix ans. Cet engagement marque un tournant dans la gestion du fleuve sur l’ensemble de son bassin.

Territoire couvert par le bassin de la Loire © Agence de l'eau Loire Bretagne
Territoire couvert par le bassin de la Loire © Agence de l'eau Loire Bretagne

Des plans qui se succèdent et se renforcent

Les plans Loire I à III auront permis de conduire dans le bassin de la Loire une politique cohérente en matière de prévention du risque d’inondation, de préservation des milieux aquatiques, et de mise en valeur du patrimoine. Des connaissances nouvelles ont été acquises et la conscience collective du risque d’inondation s’est améliorée. D’importants travaux de renforcement des digues ont été conduits et les actions de restauration des milieux humides et en faveur des poissons migrateurs se sont poursuivies.

Une stratégie à l’horizon 2035 pour le bassin de la Loire est aujourd’hui définie. Elle vise à répondre à certains grands enjeux des vingt prochaines années pour les habitants et habitantes de la vallée de la Loire et les milieux naturels du bassin :

  • un risque d’inondation toujours présent sur les territoires ;
  • un fonctionnement dégradé des milieux aquatiques ;
  • une connaissance incomplète sur le bassin de la Loire ;
  • un patrimoine naturel et culturel encore peu valorisé.

Cette stratégie donne une nouvelle ambition pour les trois prochains plans Loire. Le Plan Loire V (2021-2027) actuellement en cours, est le deuxième plan de la nouvelle génération.

Les Plans Loire Grandeur Nature depuis 1994

L’engagement en Pays de la loire

Dès les années 1990

Title of the block


Une prise de conscience générale émerge sur la nécessité d’agir : les extractions de sables sont interdites et des solutions sont recherchées par les acteurs du territoire pour tenter de réduire le déséquilibre de la Loire. Plusieurs actions expérimentales inscrites dans le cadre des Plans Loire successifs sont ainsi mises en œuvre entre 1994 et 1999 dans le chenal principal de la Loire. Plusieurs annexes fluviales sont  également restaurées.

Les enjeux de rééquilibrage du lit de la Loire, de conservation des habitats, espèces et fonctionnalités écologiques liés au fleuve sont alors reconnus.

En réponse à ces enjeux reconnus dans les Plans Loire, le 6 juillet 2009, est signé le 1er Contrat Restauration Entretien de la Loire estuarienne amont (2009-2014). Onze maîtres d’ouvrage sont ainsi fédérés en vue du relèvement de la ligne d’eau du lit mineur en amont de Nantes, et de la restauration des boires et autres annexes hydrauliques liées au fleuve, entre Nantes et Montsoreau.

En parallèle, le GIP Loire-Estuaire est mandaté en 2011 pour piloter une étude stratégique d’ensemble sur l’évolution de la Loire et sur les interventions envisageables, en s’appuyant sur les expériences passées et études déjà menées.

C’est en 2015 qu’un second contrat est signé, le contrat pour la Loire et ses annexes de Montsoreau à Nantes (2015-2020). Il prévoit les études de conception du programme de rééquilibrage du lit de la Loire mené par VNF. Plusieurs collectivités et associations mènent en parallèle des actions de restauration en faveur d’une vingtaine de bras et boires de la Loire entre Montsoreau et Nantes.

L’engagement reste collectif et les partenaires impliqués, associés dans ces projets sont nombreux.

Signature du CRE en 2009
Signature du CRE en 2009
Signature du CLA en 2015
Signature du CLA en 2015
Signature du CLA en 2021

L’historique du contrat pour la Loire et ses annexes : un engagement partenarial sur le long terme.

La stratégie territoriale pour le Loire et ses annexes de Montsoreau à Nantes 2021-2026 prévoit maintenant la mise en œuvre des actions de rééquilibrage du lit de la Loire, la poursuite des actions en faveur de la restauration et de la conservation des annexes fluviales ainsi qu’un programme ambitieux d’évaluation.

Deux contrats pour la période 2021-2026

En haut