Deux fouilles archéologiques ont été prescrites par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, au niveau de l’Ile Mouchet et de l’Ile Coton à Ancenis.
Cette fois encore, ces fouilles visent à récolter des connaissances sur les vestiges archéologiques enfouis dans les grèves de sable, avant que le remodelage des épis mené dans le cadre du programme de rééquilibrage du lit de la Loire n’engendre des évolutions morphologiques de ces bancs de sable.
Suite à la première fouille menée en 2022 sur l’Ile Coton, la DRAC a prescrit une fouille complémentaire, afin de préciser la chronologie et la fonction d’un aménagement rattaché à l’époque romaine par datation radiocarbone.
Ce chantier a commencé le 26 août 2024, mené par l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives). Il a mis en évidence l’emprise de cet aménagement en bois et en pierre, qui servait probablement de cale de mise à l’eau à l’époque antique.
Au niveau de l’Ile Mouchet, la fouille prescrite porte sur une épave de l’époque carolingienne, mise en évidence par le diagnostic archéologique réalisé en 2021.
L’INRAP a pu débuter cette fouille le 2 septembre, dont l’emprise est située en bordure de chenal. Cependant, les fortes pluies et orages sur tout le bassin de la Loire ont entrainé une forte remontée des niveaux d’eau, et donc le repli du chantier dès le 10 septembre. Une partie de l’épave a pu être extraite cette année, mais le chantier se poursuivra en 2025, si les conditions hydrologiques le permettent.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du programme de rééquilibrage du lit de la Loire, ou sur le site de l’INRAP.