Les projets sur les annexes fluviales

Au fil des années, dans le cadre des différents contrats pour la Loire, et des Plans Loire Grandeur Nature, plusieurs annexes fluviales ont bénéficiés d’actions de restauration-conservation.

Ces projets portés par les communes, les communautés de communes, les syndicats de bassin versants, les communautés d’agglomération, des associations telles que les Fédérations pour la pêche et la protection du milieu aquatique, sont toujours suivis.

Ils se répartissent sur le territoire entre Montsoreau et Nantes et concernent principalement des bras secondaires et des boires. D’autres zones humides sont aussi concernées en tant que milieu fonctionnel pour l’hydrosystème Loire et font l’objet de projet d’acquisition foncière, de gestion ou de restauration-conservation.

Chaque projet étant particulier selon le type d’annexe, sa richesse, ses fonctionnalités et ses dysfonctionnements, nous vous proposons de parcourir la carte, afin d’accéder à plus d’informations.

Légende :
 Hors Contrat pour la Loire et ses annexes
 Dans le cadre du Contrat pour la Loire et ses annexes

Les dernières réalisations

Dans le contrat pour la Loire et ses annexes de Montsoreau à Nantes en cours, plusieurs actions sont engagées.

  • La boire de Gennes, avec la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire
  • Les bras du Trébusson et du Hardas, et la zone humide de la Roche de Mûrs, avec le Syndicat Layon Aubance Louets
  • La défluence du ruisseau de la Grande Rivière dans la Boire de Champtocé, avec le Syndicat des Basses Vallées Angevines et de la Romme
  • Les boires de Drain, et le bras de la Pierre de Drain, avec le Syndicat Evre Thau Robinets Haie d’Allot
  • Le bras de l’île Clémentine, avec la Ville de Sainte-Luce-sur-Loire.

Une fois les actions de restauration-conservation réalisées, les projets sont suivis pendant près de 10 ans suivant plusieurs indicateurs afin de mesurer le gain sur les fonctionnalités écologiques, la biodiversité et la dynamique de chaque milieux.

En haut