Pour rappel, ce projet de développement du transport fluvial des troupeaux est nécessaire pour sécuriser les pratiques d’élevage sur les îles et ainsi préserver les paysages, conserver la biodiversité des prairies naturelles. Ce projet, inscrit au Contrat pour la Loire et ses annexes est aussi un atout pour répondre aux ambitions de rééquilibrage du lit de la Loire et de restauration de la dynamique fluviale dans les bras secondaires.
En à peine deux ans, le groupe d’éleveurs de 12 îles, rejoint par 3 pêcheurs professionnels se sont engagés, ont créé l’association et porte ce projet, largement soutenu par les partenaires du contrat et les acteurs locaux. Ils sont accompagnés par VNF et le CEN, depuis le 1er jour.
La construction des bacs et la formation collective « pilotage’ bénéficie d’un financement de 408 800 € prix en charge à 60% par l’Etat, au titre du Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires (Fonds vert) et 40 % par le Conseil régional des Pays de la Loire.