Le 29 octobre 2025, les acteurs du Contrat pour la Loire et ses annexes et leurs partenaires ont visité les travaux de l’aménagement de Bellevue. Ce fût aussi l’occasion de découvrir, sur l’eau, le 1er bac des îles de Loire.

110 personnes étaient réunies à Bellevue, le 29 octobre pour une présentation des travaux du programme de rééquilibrage du lit de la Loire, porté par VNF, dans le cadre du Contrat pour la Loire et ses annexes. Pour l’occasion, l’ensemble des acteurs du programme se sont exprimés. Les compétences et l’investissement de l’équipe nantaise de Voies Navigables de France ont été largement félicitées.  L’aménagement de l’ouvrage de Bellevue, le duis, clé de voute de la première phase du programme de rééquilibrage du lit de la Loire et les travaux de remodelage des épis plus à l’amont sont sur le point d’être achevés.

L’ensemble des partenaires et financeurs du programme de rééquilibrage du lit de la Loire étaient au côté de l’équipe de l’UTI Loire de VNF

Urwana Querrec Halléguen, Secrétaire générale aux affaires régionales Pays de la Loire,
Philippe Henry, Vice-président en charge de l’Environnement et l’Energie de la Région Pays de la Loire,
Karine Gloanec-Maurin, conseillère régionale Centre-Val de Loire, 
Alain Van Raek, représentant de la Commission européenne,
Morgan PRIOL, Directrice de la délégation Maine-Loire-Océan de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne,
Cécile AVEZARD, directrice générale de Voies navigables de France

Le même jour, Le Boutavant effectuait sa première descente jusqu’à Sainte-Luce-sur-Loire, piloté par Thomas Rabu (éleveur – Association Bacs des îles de Loire) et Stéphane Couilleault (VNF). 

A terre, trois autres éleveurs, administrateurs de l’association, Brice CHERET, Damien EPOUDRY et Maxime LERAT, ont présenté les avancés de leur projet,  en moins de deux ans : Un vrai défi relevé pour la préservation et la sécurisation de l’élevage extensif sur les îles, la préservation des paysages, de la biodiversité et la dynamique du fleuve. A leur côté, Alain LAPLACE, président du CEN Pays de la Loire a exprimé son plaisir de les accompagner avec VNF, dans cette belle aventure.

La Rosalie, le second bac, arrivera sur la Loire très prochainement.

Tous remercient les partenaires et financeurs qui soutiennent ce projet.

La plaque qui sera apposée sur les bacs a été dévoilée à cette occasion.  

En haut