Les travaux et secteurs concernés

Les actions du programme de rééquilibrage du lit de la Loire sont réparties sur trois secteurs d’intervention entre Les Ponts-de-Cé et Nantes.

Localisation des secteurs d'intervention pour le rééquilibrage du lit mineur de la Loire © VNF
Localisation des secteurs d'intervention pour le rééquilibrage du lit mineur de la Loire © VNF

Secteurs A et B : Suppression, raccourcissement et arasement d’épis et de chevrettes

Les épis

Principe d'un remodelage d'épis ©VNF
Principe d'un remodelage d'épis ©VNF

Les épis, ces grands ouvrages en enrochement présents sur toute la portion de la Loire allant d’Angers à Nantes, sont au cœur du programme de rééquilibrage. Leur remodelage vise à redonner de l’espace de liberté au fleuve en libérant le sable piégé. Celui-ci peut alors être mobilisé, et se déposer au fond du lit pour combler le déficit du stock sédimentaire. Plusieurs types de travaux sont possibles pour remodeler un épi : l’araser, le raccourcir ou supprimer complètement l’ouvrage.

Les chevrettes

Construites pour orienter les écoulements vers le chenal de navigation, les chevrettes bloquent les écoulements vers les bras et perturbent les flux sédimentaires du fleuve. La suppression ou l’abaissement de ces ouvrages permet également de favoriser la mise en eau des bras secondaires de la Loire.

Les objectifs des travaux dans les secteurs A et B

  • Redonner de l’espace de liberté à la Loire
  • Remobiliser les sédiments
  • Favoriser la submersion des bras secondaires du Cul de Bœuf et de l’Ile Neuve Macrière notamment
Secteur ASecteur B

Période de réalisation : 2021/2022*

7 épis supprimés

16 épis réduits et/ou abaissés

Période de réalisation : 2023/2025*

20 épis et chevrettes supprimés

84 épis et chevrettes réduits et/ou abaissés

Plus d'informationsPlus d'informations

*Les travaux ont été réalisés à l’étiage lorsque les niveaux d’eau sont suffisamment bas pour pouvoir intervenir.

Secteur C : Bellevue (commune de Sainte-Luce-sur-Loire)

Pour ralentir les écoulements et favoriser le dépôt de sable en amont, un ouvrage submersible a été construit au niveau de la zone de Bellevue en amont de Nantes.

Les travaux du secteur C, la création d'un ouvrage à Bellevue ©VNF
Les travaux du secteur C, la création d'un ouvrage à Bellevue ©VNF

L’ouvrage est constitué d’un duis submersible transversal à l’écoulement de 500 m de long, prolongé par une partie longitudinale qui vient épouser le seuil rocheux naturel. Il créé un resserrement des écoulements à l’étiage marée basse, et les oriente vers la rive nord. Les écoulements sont alors ralentis en amont, favorisant le dépôt du sable.

Dans l’angle du duis en rive gauche, la pente de l’ouvrage est particulièrement adoucie. elle favorise ainsi une large zone d’écoulements plus lents avec 2 bassins de repos. Cette zone permet de garantir le franchissement de l’ouvrage par les poissons pendant presque 100% du temps.

Un tapis de protection et une protection de berge en rive gauche ont été installés à l’aval immédiat du duis. Ils visent à empêcher des désordres locaux.

Des mesures d’accompagnement ont été réalisées pour éviter certains impacts négatifs liés au passage du courant au nord :

La navigation à Bellevue

La présence d’un nouvel ouvrage dans le lit et le passage du chenal principal au nord ont conduit à des évolutions des conditions de navigation. La navigation sur le duis et à l’aval de celui-ci est notamment interdite, et le franchissement du secteur s’effectue à la marée pour certains débits.

Fluvialisation du transfert des enrochements réemployés

Lors du remodelage des épis du secteur Anetz-Oudon (secteur B), les enrochements de taille et qualité suffisante ont été récupérés. Ils ont tout d’abord été transportés par voie routière et fluviale vers le site de stockage de l’île Verte à Ancenis. En période hivernale, lorsque les niveaux d’eau étaient suffisants, ces enrochements ont été acheminés par voie fluviale (barge) vers Bellevue. Ils ont alors été stockés sur le site de l’Officière à Saint-Julien-de-Concelles, avant d’être réemployés dans les travaux de ce secteur.

Des travaux préparatoires ont eu lieu en 2023 sur le site de l’Officière. Ils ont permis d’aménager la zone temporaire de stockage des enrochements, mais aussi une estacade pérenne. Celle-ci a été construite au droit du quai de chargement situé à proximité. En phase chantier, elle a permis aux bateaux de s’amarrer, afin de charger et décharger les matériels et matériaux.

 

Carte de Nantes à Angers présentant les secteurs de travaux et le transfert fluvial d'enrochements
Fluvialisation du transfert des enrochements réemployés du secteur B vers le secteur C ©VNF
En haut