Dans le secteur de Bellevue, l’aménagement d’un ouvrage sous-fluvial en enrochements engendre des modifications des conditions de navigation dès 2025.

Cet ouvrage en cours d’aménagement en travers du lit de la Loire ne sera pas franchissable. Le chenal navigable a donc été basculé en rive droite, le long du village de Bellevue, dès le 15 juillet 2025.

La navigation est désormais contrainte à certains états de marée dans ce chenal, notamment du fait de la faible profondeur et de la nature rocheuse du fond du lit.

Conditions de navigation durant le chantier

Tout au long du chantier, le franchissement du chenal Nord est possible autour de la marée haute uniquement : les horaires prévisibles de passage sont consultables en cliquant ci-dessous.

Naviguer dans le secteur une fois les travaux terminés

Lorsque l’ouvrage de Bellevue sera achevé, le franchissement du chenal Nord dépendra des débits de la Loire et de l’horaire de la marée :

En-dessous de 600m3/s mesuré à la station vigicrue de Montjean-sur-Loire, la navigation ne sera pas autorisée à marée basse.
Les horaires de passage seront précisés ultérieurement.

Au-dessus de 600 m3/s mesuré à la station vigicrue de Montjean-sur-Loire, le chenal Nord sera franchissable en permanence.

Quelle signalisation dans le secteur ?

Comment stationner en attendant que le chenal Nord soit franchissable ?

En haut