Les travaux de la première phase d’action du programme de rééquilibrage du lit de la Loire sont terminés ! Le remodelage des épis de navigation entre Anetz et Oudon poursuivi pour la troisième année, s’est achevé le 5 novembre 2025. Du côté de Bellevue, les entreprises ont fini l’aménagement de l’ouvrage submersible en enrochements mi-novembre.
La première phase d’action du programme de rééquilibrage du lit de la Loire ciblait trois secteurs d’intervention entre les Ponts-de-Cé et Nantes. En 2025, les travaux concernaient deux d’entre eux : entre Anetz et Oudon, et dans le secteur de Bellevue entre Sainte-Luce-sur-Loire et Saint-Julien-de-Concelles.
Entre Anetz et Oudon
Dans ce secteur, il s’agissait de remodeler (abaisser, raccourcir ou supprimer) des ouvrages de navigation existants (épis, duis et chevrettes). Cela permet de donner plus de mobilité latérale à la Loire tout en rehaussant le niveau du fond du chenal principal et de la ligne d’eau d’étiage.
Contraint par les niveaux d’eau, le remodelage des épis ne peut avoir lieu qu’à l’étiage, lorsque la Loire est basse. Il a commencé en 2023 à l’amont du pont d’Ancenis, puis s’est poursuivi seulement 3 semaines en 2024 en raison des conditions hydrologiques défavorables. Cette année encore, les entreprises ont travaillé à un rythme soutenu sur les différentes grèves afin de terminer les travaux. Cependant les conditions hydrologiques étaient bien plus favorables. Le remodelage des épis a donc pu s’achever le 5 novembre 2025.
Quelques finitions seront réalisées l’année prochaine ainsi que des reprises, incontournables après le passage d’un hiver hydrologique.
Dans le secteur de Bellevue
A l’amont de Nantes, entre Sainte-Luce-sur-Loire et Saint-Julien-de-Concelles, l’ouvrage submersible en enrochements a été aménagé. Ce duis est composé d’une partie étanche transversale à la Loire, et d’une partie longitudinale au fleuve. Il vise à ralentir les écoulements, favoriser le dépôt des sédiments et rehausser la ligne d’eau d’étiage marée basse à l’amont.
Le duis transversal relie la rive gauche au socle rocheux originel. Il est constitué d’enrochements de grande taille reposant sur une couche de matériaux fins qui les stabilise. L’étanchéité de cet ouvrage est assurée par des palplanches fichées verticalement dans le sable, ou dans le socle rocheux.
Le duis longitudinal épouse quant à lui le socle rocheux. Il est uniquement composé de gros enrochements, dont la taille décroit en allant vers l’aval.
Par ailleurs, en rive gauche, la zone d’optimisation piscicole située à l’angle du duis est achevée, de même que la protection de berge.
Et après la fin des travaux ?
Les travaux de la première phase d’action sont terminés. 2026 laissera donc la place aux suivis de l’évaluation globale pilotée par le GIP Loire Estuaire. Ils ont pour but de mesurer les effets des travaux sur le vivant, et sur les paramètres physiques (hydrodynamiques et hydrosédimentaires) et paysagers.
Plus globalement, les actions du contrat pour la Loire et ses annexes se poursuivent, sous l’animation du CEN des Pays de la Loire et les maîtrises d’ouvrage locales.
Un projet multipartenarial
Cette première phase du programme de rééquilibrage du lit de la Loire a été réalisé pour un montant de 60 millions d’euros. Ce montant reste dans l’enveloppe des 42 millions d’euros annoncés en 2015, en tenant compte de l’inflation.
Elle a été cofinancée par l’Etat, l’Agence de l’eau Loire Bretagne, la Région Pays de la Loire, l’Union européenne au travers du Feder Loire et Voies navigables de France, avec un mécénat d’AXA.